Découvrir la CO

La CO c’est quoi ?

La course d’orientation (CO) est un sport qui fait marcher la tête et les jambes ! Équipé d’une carte et éventuellement d’une boussole, l’orienteur doit relier le plus vite possible différents points marqués sur sa carte: des balises. Pour prouver son passage à chaque balise, il « valide » un boitier avec une puce électronique. La course d’orientation se pratique à pied, mais aussi en VTT (VTT’O) ou à ski (Ski’O). Il existe différents formats de course en compétition: sprint, moyenne distance, longue distance, raid.

Le matériel:

La carte:

Une carte de course d’orientation est beaucoup plus précise qu’une carte IGN. C’est sur cette carte qu’est indiqué l’emplacement des balises.

Le codage du dessin et les couleurs sur la carte vont donner au coureur des précisions sur le terrain (au niveau de la végétation, de l’hydrographie, du dénivelé etc…). Toutes les cartes respectent une codification internationale au niveau des symboles et des couleurs.

26-79.807554

Exemple de carte de parc

26-78.807553

Exemple de carte de forêt (terrain très technique)

La boussole:

Elle permet d’orienter la carte par rapport au terrain. En course d’orientation pédestre, la boussole se tient dans la main : il s’agit soit de bousole pouce, soit de boussole plate. C’est à l’aide de la boussole qu’on peut faire des azimuts.

pouce2-1

Boussole pouce

La puce (ou doigt) SportIdent:

Depuis quelques années, le carton de contrôle est de moins en moins utilisé. Désormais, la validation de son passage à un poste (ou balise) se fait avec un doigt électronique. La balise est équipée d’un boitier électronique et enregistre sur la puce l’heure de passage. C’est très utile pour analyser sa course et comparer ses temps de passage.

doigt-sport-ident

Puce SportIdent

La balise:

C’est ce qu’il faut trouver. Elles sont équipées de poinçons ou de boîtiers électroniques. Souvent sur un piquet à hauteur de hanche et équipée d’une toile orange et blanche, c’est cet objet qui procure une montée d’adrénaline quand on tombe directement dessus. C’est aussi elle qu’on maudit quand on jardine, vendange ou ratisse une zone pendant de nombreuses minutes. Qu’est ce qui différencie une balise d’une autre balise ? Son numéro, qui permet de vérifier qu’on est sur le bon poste.

balise-co

Balise de CO

Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir un territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des  parcours identiques ou adaptés selon le cas. Ainsi tout le monde peut profiter pleinement de notre sport et son stade : la nature.