Qu’est-ce que c’est ?

Les Espaces Loisirs Orientation (ELO) sont équipés d’un ou plusieurs parcours permanents d’orientation ouverts au grand public et adaptés à différents niveaux.

Pour consulter la liste et télécharger les dépliants des ELO mis en place sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous sur la carte ICI et zoomez sur la zone recherchée.
Vous pourrez télécharger les dépliants. Attention à l’impression, certains sont au format A3. La plupart sont disponibles dans les offices de tourisme.

Vous souhaitez équiper votre collectivité d’un Espace Loisir Orientation?

Différents types de parcours peuvent-être mis en place selon les besoins, le public, le terrain :

  • Parcours famille / enfants

Parcours adaptés à tous les publics, généralement facile en orientation et court en distance. Peut etre mis en place sur tout type de terrain (zone urbaine, parc, site naturel boisé ou non)

  • Parcours thématique

Parcours pouvant se décliner sous plusieurs formes, ils permettent de mettre en valeur un territoire et son patrimoine, naturel, culturel ou historique. Les pratiquants le découvrent à travers un questionnaire adapté, présent sur les cartes associées aux équipements permanents d’orientation.

  • Parcours sportif

Les sites sportifs permettent aux coureurs confirmés de parcourir de nouveaux espaces de façon ludique, carte et boussole en main. Les parcours peuvent être plus longs et plus difficiles techniquement.

  • Parcours scolaire (écoles, collèges, lycées)

Pratiqué dans plus de 90% des établissements scolaires, la course d’orientation est une des activités de pleine nature la plus facile à mettre en place par une collectivité territoriale. L’implantation de parcours permanents peut faciliter la mise en place de cycles d’enseignements à tous les niveaux.

Selon les sites, les parcours permanents pourront être parcourus à l’aide de différents moyens de locomotion : à pied, en VTT, en ski de fond, en raquettes…

L’équipement permanent :

miniborne-amovibleIMGP1511 IMG_3780

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de course d’orientation assiste les Comités Départementaux, les clubs, les collectivités territoriales et offices de tourisme dans la mise en place de parcours permanents d’orientation.

Les chargés de développement de la LAURACO apportent leur expertise sur les projets d’implantation de parcours permanents, accompagnent leur création et peuvent également former les animateurs locaux de ces sites de pratique.

Vous pouvez les contacter pour tout nouvel équipement ou pour une mise à jour de votre site de pratique :

Laure Carra David Barranger
laure.carra@lauraco.fr david.barranger@lauraco.fr
07 70 68 15 84 06 42 71 81 13

Accompagnement de vos projets de création de PPO

Consultez la carte des sites équipés de parcours permanents d’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.