Qu’est-ce que c’est ?

Les parcours permanents d’orientation sont les « stades » de la course d’orientation: en plus de la carte, des balises sont implantées sur le terrain toute l’année (ou toute la saison estivale dans certaines stations de moyenne montagne).

Plusieurs parcours peuvent être mis en place selon les besoins, le public, le terrain :

 

  • Parcours famille / enfants (initiation)

Parcours adaptés à tous les publics, généralement facile en orientation et court en distance. Peut etre mis en place sur tout type de terrain (zone urbaine, parc, site naturel boisé ou non)

 

  • Parcours sportifIMG_5760

Les sites sportifs permettent aux coureurs confirmés de parcourir de nouveaux espaces de façon ludique, carte et boussole en main. Les parcours sont généralement plus longs et plus difficiles techniquement.

 

  • Parcours thématique

Parcours pouvant se décliner sous plusieurs formes, ils permettent de mettre en valeur un territoire et son patrimoine, naturel, culturel ou historique. Les pratiquants le découvrent à travers un questionnaire adapté, présent sur les cartes associées aux équipements permanents d’orientation.

CO_enfants_2_Page_2

  • Parcours scolaire (écoles, collèges, lycées)

Pratiqué dans plus de 90% des établissements scolaires, la course d’orientation est une des activités de pleine nature la plus facile à mettre en place par une collectivité territoriale. L’implantation de parcours permanents peut faciliter la mise en place de cycles d’enseignements à tous les niveaux.

 

Selon les sites, les parcours permanents pourront être parcourus à l’aide de différents moyens de locomotion : à pied, en VTT, en ski de fond, en raquettes…

Les supports :

CO_adultes_2

L’équipement permanent :

miniborne-amovibleIMGP1511 IMG_3780

 

La carte des parcours permanents d’orientation en Rhône-Alpes est accessible en cliquant ici.
Nos chargés de développement peuvent vous accompagner dans la création de votre parcours permanent d’orientation.