Le groupe ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Course d’Orientation Haut-niveau c’est 45 jeunes entre 14 et 18 ans, 3 week-ends et 2 stages entraînements et la participation à une compétition à étape internationale tous les 2 ans.
Mais le groupe ligue c’est aussi la commission Jeunes – Haut-niveau de la ligue AURACO et la présence ponctuelle de plus d’une trentaines de bénévoles (parents, coachs des clubs) pour encadrer ces rendez-vous d’entraînement et de partage.
Le premier confinement nous a tous surpris, et notre beau stage de pâques a été annulé. Pour le second confinement, nous avons dû réinventer notre organisation pour maintenir un contact avec les jeunes, à travers des séances via la plateforme Zoom.
Cette nouvelle organisation implique des séances plus courtes (la concentration d’un.e jeune derrière son écran est d’environ 1h) et étalées sur plusieurs week-ends. Nous mettons en place un entraînement, 1 fois toutes les 2 semaines. Le contenu de la séance peut varier d’une réunion technique par groupe de 5 ou 6 avec un coach pour travailler un point précis à une séance de PPG à 50 en simultanée. L’implication des jeunes permet même de proposer des séances de simulation à faire pendant un footing avant la visio, puis débriefer ensuite avec le coach.
A défaut de remplacer des séances d’entraînement sur le terrain, cette organisation nous permet de maintenir l’unité du groupe ligue et de continuer à proposer de la CO pendant une période difficile. Pour une région aussi vaste qu’est AURA avec des jeunes parfois isolés au sein de leur petits club, le groupe ligue, même en version virtuelle, permet de continuer à penser CO, en attendant des jours meilleurs.