CR formation cartographie 2025

Formation “cartographie de proximité” mars 2025

Pour la 3ème année consécutive fois, la formation “cartographie de proximité” se déroulait sur le site de Tremplin Sport Formation à Voiron dont les locaux et le site sont parfaitement adaptées.

🎯 Ses objectifs :

✅ Former de nouveaux cartographes pour la réalisation de cartes de proximité (parcs, complexes sportifs, établissements scolaires…) et pour la mise à jour de cartes existantes.
✅ Permettre la montée en compétences de cartographes déjà actifs

En amont du week-end de formation, les stagiaires devaient prendre connaissance de points importants concernant les droits et les devoirs des cartographes, et tout ce qui concerne le droit d’usage des cartes. Ils devaient également valider des compétences de base sur la manipulation du logiciel OCAD à l’aide d’un tutoriel.

📅 Samedi 15 mars

La première matinée fût consacrée à la présentation des spécifications cartographiques et des recommandations pour les symboles de cartes de proximité, ainsi qu’aux différentes contraintes que doivent prendre en compte les cartographes.  Puis un rappel sur l’intérêt du géoréférencement des cartes, et enfin une présentation des différentes données de bases utilisables pour faire une carte, les avantages et les inconvénients de chacune de ces bases.

En début d’après-midi, les formateurs et les stagiaires ont effectué une visite sur le site de Tremplin Sport Formation, pour discuter sur les choix cartographiques possibles.

L’après-midi fût consacré à la prise en main du logiciel OCAD, dans le but de pouvoir collecter différentes données : orthophotos, cadastre et données issues des données LIDAR HD.

📅 Dimanche 16 mars

Les stagiaires avaient pour mission de préparer un document de base à utiliser avant d’aller sur le terrain. Malgré un froid bien mordant, la suite de la matinée fût consacrée aux relevés terrain, avec possibilité d’utiliser soit une tablette, soit une planchette, soit l’application OCAD Sketch.

L’après-midi fût consacrée à la numérisation des relevés terrain sur OCAD et les formateurs ont abordé quelques points complémentaires comme notamment la mise en page des cartes. Le contenu de la “boîte à outils carto” leur a également été présenté.

Un grand merci aux formateurs (Matthieu Barthélémy et David Barranger), grâce à leur expertise et le partage de leurs connaissances les 16 participants ont largement apprécié cette formation.