C’est lors du we du 24 et 25 janvier que le 2ème WE du groupe ligue AURA de CO à VTT a eu lieu au Centre sportif du Gard à Méjannes-le-Clap réunissant 17 jeunes de la ligue. L’équipe de France, présente pour son WE Haut niveau de début de saison avec 34 personnes et de nombreux athlètes AURA nous a permis d’organiser ce stage sur les mêmes zones d’exercices.
L’encadrement était assuré par Laure Coupat et Benjamin Midena (LOUP), Dany Bonnoront et Franck Garcin (Bol d’Air), Julien Charlemagne (Arven’ture) et Julien Collioud (O’Bugey). Le traçage des six séances a été réalisé par Nicolas Pinsard (Bol d’Air).
Les 17 jeunes présents sont issus des clubs : CROCO, Raidlinks, Bol d’Air, Orient’Alp, Echo73, Arven’ture, CO Ambérieu et O’Bugey.
Le groupe s’est montré motivé, attentif et impliqué, avec de nombreux échanges et de premiers signes de cohésion tout au long du week-end.
Toutes les séances ont démarré directement en VTT depuis le centre sportif, un véritable atout logistique qui a permis d’optimiser le temps de pratique sans transport. Les entraînements se sont déroulés sur les cartes « La Beaume des Fades » et « Le Dolmen des Fées », supports du Championnat de France LD 2025.
Samedi matin, les jeunes ont enchaîné quatre parcours en étoile, un exercice moulin, puis un débriefing en salle.
Samedi après-midi, place à un exercice mémo, deux sprints, une analyse d’itinéraires sur grand écran et une intervention de Roméo Deriaz, membre de l’encadrement de l’équipe de France, sur la boisson et la nutrition à l’effort.
Dimanche matin, le stage s’est conclu par un parcours filtré en couloir, des situations de départ et des exercices techniques en VTT (demi-tour, franchissement d’obstacle).
Le bilan sportif est très positif avec des exercices pertinents, adaptables aux niveaux des jeunes et favorisant la progression avec des séances à thèmes rarement proposés en club.
Les encadrants espèrent que cette dynamique se poursuivra lors des prochains regroupements.




